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11 janvier 2023
Tout commence au 19ème siècle en Inde dans la province de Manipur. Les soldats de l’armée britannique sont initiés au polo par les autochtones. Ils vont y jouer pour se divertir pendant leur temps libre et un réel engouement va apparaître pour ce jeu. Des équipes se créent, des tournois sont organisés, c’est le début du polo que l’on connaît aujourd’hui. Les militaires vont ramener ce sport au Royaume-Uni où il devient un des sports phares de l’Empire Britannique. Les joueurs de polo portent alors une tenue particulière composée d’une épaisse chemise à manches longues en coton, peu fonctionnelle. Ils passent leur temps à remonter les manches jusqu’au coude et les cols ont la fâcheuse tendance de battre lorsqu’ils sont au galop. Ils prennent alors l’habitude d’attacher le col à la chemise avec des épingles puis avec des boutons.
En 1896, John Brooks, le petit-fils du fondateur de la marque américaine Brooks Brothers assiste à un match de polo à Londres. Il remarque alors la solution des cavaliers pour faire tenir leurs cols, et trouve l’idée brillante. De retour aux Etats-Unis, il s’en inspire pour proposer ce type de col au grand public. C’est ainsi que Brooks Brothers devient la première marque à commercialiser une chemise à col boutonné que l’on appelle désormais « Button down shirt » ou « polo shirt original ».
Dans les années 20, on impose aux joueurs de tennis un dress code élégant plutôt que fonctionnel. Ils portent une chemise blanche à manches longues et un pantalon de flanelle. Pas vraiment pratique pour évoluer sur un court de tennis. René Lacoste, alors numéro un mondial, est le premier à mettre en lumière l’inconfort des tenues imposées. Il décide de créer un nouveau type de chemise plus adapté à la pratique de son sport. Il laisse de côté la chemise traditionnelle et imagine un vêtement à manches courtes avec un col souple mais qui se tient et que l’on peut relever pour éviter les coups de soleil dans la nuque, une boutonnière raccourcie et d’un pan plus long au niveau du dos destiné à maintenir la chemise bien en place dans le pantalon. Mais la véritable innovation vient du tissu utilisé, du coton piqué. Importé de l’étranger, son tissage particulier permet une meilleur aération et est plus léger que le coton traditionnel. Le polo tel qu’on le connaît est né.
En 1926, René Lacoste porte sa création pour la première fois lors de l’US Open, qu’il remporte. Son polo à manches courtes fait l’unanimité. Tout en gardant une certaine élégance il est beaucoup plus fonctionnel que la chemise traditionnelle de tennis. Après ce gros coup de projecteur, le polo porté par le numéro un mondial connait un succès grandissant. L’année suivante, celui que l’on surnomme « le crocodile » décide d’y apposer une broderie en forme de crocodile sur le côté gauche au niveau de la poitrine.
En 1933 Lacoste fonde avec André Gillier la société La Chemise Lacoste que l’on connaît aujourd’hui sous le nom Lacoste. Ils commercialisent à grande échelle un polo semblable à celui porté par le joueur. C’est la première fois qu’une marque est clairement reconnaissable grâce à son logo brodé. Le polo devient un vêtement de référence chez les sportifs qui sont séduits par le côté pratique et élégant de ce vêtement. René Lacoste va alors élargir sa gamme de couleur de 65 teintes différentes pour toucher un public plus vaste.
Au début des années 50 la marque s’exporte outre-Atlantique, une entreprise américaine va obtenir le droit de commercialiser le polo Lacoste aux USA. En quelques années le succès est fulgurant et le polo n’est plus seulement réservé aux sportifs, mais il devient également un symbole de réussite sociale. Le président des États-unis, lui-même, Dwight Eisenhower porte un polo Lacoste lorsqu’il joue une partie de golf. La marque a une telle popularité et un tel succès que des concurrents vont faire leur apparition.
Fred Perry est un célèbre tennisman anglais dans les années 30. Il remporte trois victoires consécutives à Wimbledon et fait le Grand Chelem en 1935. Il se spécialise dans les accessoires de tennis avec notamment le poignet éponge, porté de nos jours par tous les joueurs et joueuses de tennis. En 1952, la marque éponyme de Fred Perry se lance dans les polos. Dans la forme il ressemble grandement au Polo Lacoste mais la différence se fait au niveau du torse avec une couronne de laurier brodée sur le tissu plutôt que cousue. Par la suite Fred Perry ajoute des bandes de couleurs sur le col et les manches. C’est un succès marketing, qui va séduire jusqu’au président américain John Fitzgerald Kennedy et bien d’autres célébrités de l’époque.
En 1967, Ralph Lifshitz, plus connu sous le nom de Ralph Lauren, ouvre une boutique de cravates où il vend sa propre marque nommé Polo. Un an plus tard il élargit sa gamme de produits avec des vêtements pour homme puis des vêtements pour femme. Il place au centre de sa marque son désormais célèbre logo qui représente un joueur de polo. En 1972 il lance sa version du polo en 24 coloris orné du cavalier. Le succès est immédiat, notamment aux Etats-Unis où les polos deviennent bientôt un classique et vont rejoindre dans l’imaginaire collectif ce qu’est la définition d’un polo.
Au fil des années le polo devient un indémodable, plus chic qu’un t-shirt et moins habillé qu’une chemise, qui permet à chacun de rester élégant au quotidien sans renoncer à un certain confort.
Les détails font la perfection. La perfection n’est pas un détail. Chez Edmond Marcel, nous portons une attention toute particulière à sa confection. Venez découvrir nos polos et les coulisses de nos fabrications.
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