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11 janvier 2023
Le sweat-shirt est né dans les années 20 sur les terrains de sport des campus universitaires américains. Il a été conçu à la base pour absorber la transpiration, d’où son nom qui veut littéralement dire « maillot pour transpirer ». Nous ne connaissons pas l’inventeur de ce vêtement. Plusieurs marques revendiquent sa création comme Russel Athletic, Champion, Jerzees et Fruit Of The Loom. Une chose est sûre, c’est bien la marque Champion qui commercialisera en premier le Hoodie ( sweat-shirt à capuche ) en 1934.
Avant l’arrivé du « maillot pour transpirer », les sportifs de l’époque portaient des pulls en laine qui leur tenaient extrêmement chaud et leur irritaient la peau. Ainsi en 1926, lassé d’être mal à l’aise dans son maillot en laine, le joueur de football américain de l’équipe d’Alabama, Benjamin Russel Junior a l’idée d’un maillot léger, résistant et surtout confortable. Il demande à son père, un industriel possédant une usine de fabrication de sous-vêtements pour femmes et enfants, de lui créer une nouvelle tenue de sport. Le père, Benjamin Russel, à la tête de la Russel Manufaturing Compagny, va choisir de fabriquer un haut sans col en jersey de coton. Le fils va travailler la coupe à partir d’un haut d’uniforme ouvrier féminin. Il ajoute notamment une couture en V sur le col, dont l’utilité est semblable à celle d’une éponge, pour recueillir la sueur vers un seul et même endroit et ainsi limiter l’aspect trop « mouillé ». C’est ainsi qu’on assiste à la naissance en 1930 de Russel Athletic. La famille Russel va connaitre un véritable succès avec son fameux sweat-shirt.
En 1934 la marque Champion va avoir l’idée d’ajouter une capuche à son modèle de sweat-shirt, le tout premier Hoodie est né. À la même période la technique de flocage se développe et le sweat devient personnalisable. Floqué ou brodé, le sweat devient très populaire auprès des sportifs mais aussi des étudiants américains qui vont afficher fièrement les noms et les couleurs de leur université ou de leur équipe sportive. Mais c’est bien dans les années 50 qu’une nouveauté va faire rentrer le sweatshirt dans une nouvelle dimension, le chiné. La marque Russel Athletic a l’idée de mélanger du polyester avec du coton, du polyester noir avec du coton blanc créant ainsi une nouvelle couleur, le gris chiné. À partir de ce moment le marché du sweatshirt explose et de nombreuses marques vont se mettre à produire leur propre modèle.
Dans les années 70-80, le sweatshirt retrouve sa fonction première à savoir être un maillot pour transpirer. C’est l’époque du culte du corps et de la culture aérobic, la pratique sportive est très à la mode. Le sweat molletoné étant confortable, résistant et fonctionnel pour la pratique du sport, le molleton va être décliné sous différentes formes, short, pantalon, veste, sweat, hoodie, débardeur. La mode est alors à l’excentricité avec des couleurs fluos, des motifs kitsch, des manches chauve-souris, des cols tombants.
En 1976 un film va participer à la mythologie du sweatshirt. À l’image du t-shirt blanc avec Marlon Brando et James Dean, le hoodie devient une véritable icône grâce à Sylvester Stallone dans Rocky. Oscar du meilleur film, la grande silhouette du boxeur avec son hoodie gris chiné, va rester dans les mémoires.
Dans les années 80-90, c’est le début des mouvements hip-hop, du break dance, du rap, du skate, du street art ( du graffiti ). Ces mouvements vont s’emparer du hoodie et vont le porter pour différentes raisons. Pour certains il permet de réaliser des mouvements amples pour danser, pour d’autres la capuche permet de dissimuler son identité dans la rue. Le sweatshirt et le hoodie en particulier vont devenir un « uniforme » et un véritable marqueur d’appartenance à ces cultures.
Aujourd’hui le sweat est un indémodable et reste une pièce maîtresse dans toutes les gardes-robes à porter en toutes occasions et de toutes les manières.
Les détails font la perfection. La perfection n’est pas un détail. Chez Edmond Marcel, nous portons une attention toute particulière à sa confection. Venez découvrir nos sweats et les coulisses de nos fabrications.
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